Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 30 janvier 2024

La colère des agriculteurs se fait entendre dans tout le pays depuis quelques jours. Découvrez des témoignages d’agriculteurs interrogés durant la mobilisation du vendredi 26 janvier du côté de Dommartin-lès-Toul et Toul !

Depuis quelques jours, les agriculteurs du pays se mobilisent pour montrer leurs mécontentements. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, (la FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs ont déposé 140 propositions au gouvernement. Parmi ces propositions, on trouve le respect absolu des lois EGALIM. Ces lois visent à protéger la rémunération des agriculteurs. Autres revendications : le paiement dans les plus brefs délais de l’ensemble des indemnisations sanitaires et climatiques; faire de l’élevage une grande cause nationale avec un refus clair des accords de libre-échange; une sortie du Green deal et de la planification écologique ou encore arrêter les surtranspositions et permettre une harmonisation des normes au niveau européen. Des annonces ont été faites par le gouvernement mais elles ne sont pas satisfaisantes pour les agriculteurs qui continuent le mouvement cette semaine. Déclic vous propose de revenir sur la journée du vendredi 26 janvier. C’était une grande journée de mobilisation sur les routes de France et notamment sur l’A31, du côté de Dommartin-lès-Toul. Des tracteurs ont stationné une bonne partie de la journée sur l’axe Dommartin-lès-Toul en direction de Nancy. En fin de journée, le cortège de tracteur se rendra devant la sous-préfecture de Toul pour y déverser du fumier et des eaux usés et de la paille sur la place ronde également.

Dans ce reportage vous avez des sons rapportés par notre journaliste Elise et notre reporter-bénévole Vincent. Vous y trouverez également la réaction de la présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, partagée par Vincent Guyot de Radio Canal Myrtille (RCM).

Retrouvez ci-dessous un autre son partagé par Vincent Guyot de RCM, sur la mobilisation à hauteur de Saint-Nicolas-de-Port en ce mardi 30 janvier, à 11h. Vincent fait le point sur la situation avec Jean-Philippe Thomassin, secrétaire général adjoint à la FDSEA 54.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire