Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 1 mars 2024

Sauver les amphibiens avec le Parc Naturel Régional de Lorraine !

Au programme de cette émission de mars 2024 :

Élise vous propose de sauver des amphibiens aujourd’hui ! Chaque début d’année, les populations d’amphibiens sont contraintes de traverser des routes pour rejoindre leurs sites de reproduction que sont les mares, étangs ou prairies inondables. Malheureusement, la présence de voies de circulation augmente considérablement le taux de mortalité… Que faire ? Eh bien chacun peut aider les amphibiens à traverser les routes lors de leurs migrations pour leur éviter de se faire écraser. Pour cela, le Parc naturel régional de Lorraine installe un dispositif de filet et des seaux de fin janvier à mi-avril, le long des voies de circulations identifiées comme étant « à risques ». Pour tout nous dire sur cette vaste opération de sauvetage, Élise reçoit Myriam Poullard, animatrice éducation au territoire, une des chevilles ouvrières de cette action.

Pour contacter Myriam Poullard si cela vous intéresse, vous pouvez le faire en appelant le 06 98 25 67 33 ou en écrivant à myriam.poullard@pnr-lorraine.com.

Ensuite, on parle sorties avec Jérôme. Il nous propose une sélection de sorties dans l’agenda culturel de ce mois de mars 2024.

Élise termine en nous mettant en appétit avec la recette de la VRAIE madeleine de Commercy. Miam !

Pour retrouvez toutes les informations sur les le sauvetage des amphibiens, les sorties et la recette, direction la page d’accueil du site internet du Parc naturel régional de Lorraine.

Les bruits d’animaux (crapauds, grenouilles, héron…) que vous entendez pendant l’interview de Myriam Poullard viennent d’un son réalisé par Marc Namblard, guide naturaliste et audio-naturaliste. Voici le titre : Etangs-forestiers_Fin-hiver_oiseaux-ragondin-amphibiens. Ce son a été enregistré sur le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine, aux étangs forestiers de la Forêt de la Reine.


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *



Continuer à lire