
Écrit par Élise le 5 avril 2024
HDC #52 : Stephan Lewandoski, un ouvrier résistant, déporté et passeur de mémoire, partie 1 sur 3
Pour cette 52e émission, Jean-Claude Magrinelli et François Baudin reçoivent le résistant et ancien déporté Stephan Lewandoski, devenu passeur de mémoire. Du haut de ses 99 ans, Stephan est l’un des derniers survivants de déportation de la Seconde Guerre mondiale. Stephan interviendra dans trois émissions d’Histoire de comprendre. Dans cette 52e émission, Stephan raconte comment il a vécu la guerre en tant que jeune adolescent, ouvrier et résistant, jusqu’à sa déportation fin 1944 au camp de concentration de Mauthausen.
Dans les deux prochaines émissions, Stephan Lewandoski reviendra sur les conditions de détention au camp et comment il a réussi à s’échapper. Il parlera également de son travail de passeur de mémoire, qu’il prend très à cœur, se rendant dans les salles de classe.

« Histoire de comprendre », une émission proposée par l’association CRIDOR et l’historien Jean-Claude Magrinelli.

REGNIER Le 10 avril 2024 à 10h18
Bravo ! oui notre génération a un « devoir » de mémoire. Transmettre, donne des repères, un sens à la vie, dont les jeunes ont bien besoin aujourd’hui . Jeunes, moins jeunes, partageons ce qui nous a fait vivre avec autant de dynamisme que ce monsieur ! Je le rejoints à prés de 90ans …
Merci à lui
Juliette REGNIER