Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 9 juin 2025

HDC #66 : Les femmes de Meurthe-et-Moselle dans la guerre. Partie 6 : Diversité des formes de répression contre les résistantes communistes

Dans cette 66e émission de « Histoire de Comprendre », on continue de parler de la place des femmes du département durant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Claude Magrinelli et Claude Favre sortent très prochainement un livre qui porte sur ce sujet. Dans cette émission, l’historien Jean-Claude Magrinelli répond aux questions de François Baudin sur le sujet suivant : « Les femmes de Meurthe-et-Moselle dans la guerre. Partie 6 : Diversité des formes de répression contre les résistantes communistes ».

Cette émission est proposée par l’association CRIDOR et Jean-Claude Magrinelli.


Avis des lecteurs
  1. REGNIER juliette   Le   15 juillet 2025 at 11h33

    Merci Jean-Claude pour tes recherches , en particulier sur les femmes
    Tu as donné une place aux femmes, combattantes pendant la guerre, femmes courageuses en ces temps où la femme avait pour rôle , les enfants, la cuisine , invisibles si ce n’est à la maison. Le régime de vichy a encore accentué cette vision sociétale de la place de femme.
    Nous avons beaucoup progressé grâce aux luttes des mouvements féministes des années, en particulier 1970. Beaucoup reste à faire. Aujourd’hui, je suis inquiète car nous sommes dans une période de régression, c’est très insidieux… Je le constate dans les quartiers de vandoeuvre, où les femmes sont couvertes, cachées, renvoyées dans le privé, y compris des petites filles « Afin qu’elles qu’elles s’habituent  »
    Tes propos sont des éléments de combats, des arguments pour avancer dans la place et au rôle des femmes aujourd’hui dans la société, politique, inconscient collectif etc… Vaste sujet !
    Qu’as-tu pensé de mon livre « Femmes du peuple en Lorraine, de l’ombre à la lumière » ?
    Merci jean-Claude et à la radio
    Avec mes amitiès
    Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *



Continuer à lire