Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Piste actuelle

Titre

Artiste

Background

Écrit par le 16 juin 2021

Vers un partenariat entre la Mine du Val de Fer et la Tour Eiffel

Mercredi 16 juin 2021

Vers un partenariat entre la Mine du Val de Fer et la Tour Eiffel

L’Agence du Patrimoine de la Culture Industrielle de Neuves-Maisons réhabilite, fait renaitre le passé industriel et minier du bassin néodomien. Symbole des actions mises en place depuis plusieurs années, la réhabilitation de la Mine du Val de Fer et notamment du célèbre Zublin. De ces mines a été extraite la fameuse minette, dans laquelle ce trouve l’indispensable fer, qui a servi fabriquer l’acier, qui a ensuite servi, entre autre, à fabriquer… la Tour Eiffel ! Et oui, dans cet édifice emblématique du patrimoine français, on trouve du minerai issu des terres de Neuves-Maisons, Chavigny, Vandoeuvre, Houdemont, Ludres et Messein.

On connaissait l’implication des fonderies de Pompey dans cette grande aventure humaine qu’a été la Tour Eiffel, mais on s’était moins intéressé à l’origine du fer. C’est partant de ça que les bénévoles de la Mine du Val de Fer et les responsables de l’agence du patrimoine ont eu l’idée, finalement assez simple, de rentrer en contact, par voie postale, avec Anne Hidalgo, maire de Paris. Celle-ci n’a pas tardé à répondre et à dépêcher, sur place, le responsable Patrimoine et Marque de la Tour Eiffel, Stéphane Dieu, qui s’est donc rendu le lundi 14 juin sur le carreau de la mine où un comité l’attendait.

Vous entendrez dans ce reportage, Francis Vinchelin, bénévole de la première heure, qui nous explique l’histoire de ce lieu et l’avancée des travaux, Stéphane Dieu, qui nous raconte comment il a vécu ses premiers moments sur le carreau et quel lien on peut tisser entre le passé minier du bassin de Neuves-Maisons et ce symbole pour la France qu’est la Tour Eiffel, Jean-Paul Vinchelin, ancien maire de Neuves-Maisons, artisan incontournable de cette réhabilitation de la Mine du Val de Fer, il est aussi le président de l’association, et enfin Vincent Ferry, le directeur de l’ Agence du patrimoine de la Culture industrielle de Neuves-Maisons, qui esquisse en quelques mots ce que l’agence attend de cet échange entre la Lorraine et Paris.

Un reportage réalisé par Simon et Daphnée


Opinions des lecteurs

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec le signe *