Écrit par Jean-Marc Christophele 17 février 2026
Les employés de La Fabrique et de la matelasserie « De Laine en Rêves », acteurs de leur vie au travail!
Séance cinéma ce lundi 9 février, 60 salariés des entreprises à but d’emploi du territoire, de nombreux élus et partenaires se sont retrouvés à la Maison Intercommunale des Services de Colombey les Belles pour une projection en avant-première.
Ce documentaire met en lumière l’impact du projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) à travers les expériences des salariés des Entreprises à But d’Emploi La Fabrique EBE Bulligny et De Laine en Rêves EBE à Allain. Il donne la parole aux acteurs du territoire — entreprises, associations, élus et habitants — pour montrer comment ce dispositif permet aux personnes privées d’emploi de retrouver dignité et place dans la société tout en transformant le regard porté sur le chômage et en dynamisant les territoires.
Réalisé par Sylvie Alphandéry et Guillaume Dreyfus avec le soutien de l’association Autour du 1er mai, ce film retrace l’histoire locale de ces initiatives, sans occulter les difficultés rencontrées. Il porte un message d’espoir au moment où la pérennisation nationale du dispositif, expérimenté initialement sur ce territoire, vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale.
Notre reporter bénévole, Jean-Marc Christophe était présent.

A l’issue de la projection, un débat animé par Axel Othelet a permis l’expression des salariés et la prise de parole des élus présents.