Écrit par Élise le 9 janvier 2024
Le club E3D du collège Amiral de Rigny a préparé un Noël 2023 sans déchet à travers des ateliers faciles à reproduire chez soi !
Noël s’est fini, mais je vous propose de revivre un peu la magie de la préparation de cette fête avec le club E3D du collège Amiral de Rigny de Toul. Ce club porte la labellisation de l’établissement en démarche globale de développement durable. Ce label a été lancé par le ministère chargé de l’éducation nationale. Le club E3D du collège Amiral de Rigny a par exemple organisé des collectes de déchets, a participé à la semaine européenne du développement durable. Aujourd’hui, on s’intéresse à leurs ateliers du lundi 18 décembre, consacrés à un Noël sans déchet !
Vous pourrez voir quelques photos de la mare sur le podcast de ce reportage, mais retournons dans cette session du club E3D du 18 décembre. Zoé 11 ans est en 6e. Elle nous explique ce qu’elle fait.
Son
Thibaut a 12 ans et est en 5e. Il adore la vidéo.
Thibaut, 12 ans, en 5e
Adam, 13 ans est en 3e et est devenu un expert du furoshiki.
Un autre atelier était proposé aux élèves, fabriquer des bougies. 3 élèves nous expliquent en quoi sont faites ces bougies
La principale du collège Véronique Pelser et son adjointe Céline Moreira sont venue faire un tour au club pour voir les différents ateliers proposés. On écoute les explications données par les élèves sur l’atelier de fabrication de cartes de vœux écologiques.
Les cartes de bonne année, c’est tout le mois de janvier, donc n’hésitez pas à faire la vôtre de la même manière que celle créée par les élèves du college de Rigny. La rentrée, c’était hier, lundi 8 janvier. Le club E3D s’est réuni comme tous les lundis midis, pour réaliser ensemble d’autres projets autour du développement durable, qu’ils ne manqueront pas de nous partager.
SCHLICHTING ERWAN Le 19 janvier 2024 à 13h16
LE CLUB E3D