Radio Déclic

Votre radio associative en Terres de Lorraine

Current track

Title

Artist

Background

Alde Harmand nous parle des 800 ans de la Cathédrale de Toul

Written by on 29 avril 2021

Jeudi 29 avril 2021

Alde Harmand nous parle des 800 ans de la Cathédrale de Toul

A l’occasion des 800 ans du début de la construction de la Cathédrale Saint-Etienne, la ville de Toul met les petits plats dans les grands et proposera entre 2021 et 2022 toute une série d’évènements, de concerts, de spectacles, d’animations, d’expositions, de projections, de conférences et de visites. C’est donc en 1221 que la construction de la cathédrale a débuté, une construction qui a duré près de 3 siècles. Pour Alde Harmand, le maire de Toul, historien de formation et passionné par l’histoire de Toul et donc de l’édifice, il était important de marquer le coup. Plus qu’un édifice religieux cette cathédrale, érigée dans le style gothique flamboyant, c’est aussi une fierté pour la ville et puis c’est un repère visuel pour les lorrains et les touristes de passage.

Au programme de cet anniversaire, des concerts dans la cathédrale avec notamment Laurent Voulzy les 2 et 3 juin prochains, le festival Bach et un cycle autour d’Olivier Messiaen, des expositions, l’ouverture de la Salle du Trésor tout juste rénovée, des parcours et spectacles lumineux, sonores, pyrotechniques, des évènements partenaires comme la Saint Vincent, le Jardin du Michel et la Lorraine est Formidable, des visites et ateliers thématiques, vous pourrez faire vos propres vitraux et autres enluminures, un cycle « Cathédrale Digitale » pour redécouvrir ce lieu avec les nouvelles technologies… Au total, c’est plus d’une cinquantaine de rendez-vous qui vous attendent dans et autour de la cathédrale.

Consultez le programme sur le site www.toul.fr, ou en téléchargeant le dossier de présentation ici https://www.toul.fr/IMG/pdf/dossier_pre_sentation_partenaires-2021_ok-15-03-2021.pdf


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading